750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
19 février 2008

Petit comparatif...

Aujourd'hui, j'ai été bluffée !

N'ayant que peu de temps devant moi, c'est après midi, j'ai voulu tester une recette de pain sans temps de levée... Et comme j'ai fait une boulette, j'ai dû recommencer...

Je vous donne la recette, telle qu'elle est inscrite dans mon bouquin, vous comprendrez pourquoi !

 

Petits pains au yaourt et au sésame.

150 gr de farine T55,
50 gr de farine de seigle,
1 sachet de levure,
2 cs de graines de sésame,
1 yaourt nature,
1 cs d'huile de sésame (que j'ai remplacé par de la quatre huiles),
1 cs d'eau.

Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un saladier, mélangez les deux farines, la levure et une cuillère à soupe de graines de sésame.
Dans un récipient, mélangez le yaourt, l'huile, et l'eau.
Mélangez les deux préparations et travaillez à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Pétrissez quelques minutes.
Divisez la pâte en trois et façonnez 3 petits pains longs. Posez les sur une plaque, humectez les et parsemez le reste de sésame.
Enfournez et faites cuire 20 minutes.

Donc, l'objet de mon dilemme, c'est la levure !
Dans un premier temps, j'ai suivi la recette, en mettant de la levure de boulanger déshydratée.

Mais en relisant, je me suis dit que je m'étais trompée et qu'il fallait faire la recette avec de la levure chimique !

J'ai donc mis ma première préparation (avec levure de boulanger) au chaud pour qu'elle pousse (sinon, à quoi bon !) et pendant ce temps, j'ai refait la recette, mais cette fois, avec la levure chimique !

Quand j'ai eu fini, ma première fournée avait bien poussé, et j'ai pu tout mettre dans le four, en prenant soin de faire des incisions sur la fournée avec levure boulangère !

Et bien, je le redis : J'ai été bluffée !!

A part, une légère différence de qualité de mie, rien ne différencie les deux fournées !

pains_yaourt_s_same

A droite, les pains avec levure boulangère, à gauche les pains avec levure chimique.
Vous voyez une différence, vous ?

La moralité de l'histoire, car il y en a une !
C'est que le jour où je voudrai du pain sans pour autant avoir le temps nécessaire de le faire (car même avec la machine à pain, ça prend du temps !), j'opterai pour cette recette, qui, je pense peut être modifiée (les graines de sésame ne sont peut être pas obligatoires...).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> c'est rigolo ce matin je viens de faire un pain complet au yaourt, c'est trés moelleux comme résultat. <br /> Concernant ta petite expérience ça me permet de me dire que le jour où je manque de temps pour faire un bon pain, je tenterai avec de la levure chimique. Merci
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 896
Publicité