750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
19 mai 2008

Petites briochettes fourrées...

Pour déjeuner ce week-end, j'ai voulu me lancer dans la création de petites briochettes bien à moi...

briochettes_choco_1_1

Pas vraiment de recette en tête, mais dans toutes les recettes de brioche, y a des oeufs, du lait, du beurre, du sucre... Après, c'est juste une question de proportions !

Moi, j'ai mis sur la table :
2 oeufs,
160 ml de lait,
70 gr de sucre,
1 cc de sel,
100 gr de beurre mou,
550 gr de farine,
1 cube de levure fraîche,
et des carrés de chocolat noir, pour fourrer.

Et je me suis lancé dans la réalisation de ma pâte à brioche à la main.
J'ai mis ma levure en miettes dans le lait tiède pour la faire fondre.
J'ai pris un grand saladier. J'y ai mis la farine, le sucre et le sel, les oeufs, le beurre mou et j'ai ajouté mon mélange lait/levure. J'ai pétri tout ça quelques minutes, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte non collante.
Je l'ai couverte avec un torchon et laissé lever tranquille pendant une petite heure, le temps qu'elle double de volume...
Au bout de ce temps, j'ai repris ma pâte et je l'ai repétri en rajoutant un peu de farine, puis je l'ai divisé en 16 petit pâtons de 65/70 gr.
J'ai ensuite pris chaque pâton, je l'ai aplati pour pouvoir poser un gros carré de chocolat, puis j'ai refermé et posé le tout, soudure en dessous, sur la plaque... (j'ai fait 2 plaques !)
Puis, j'ai remis mon torchon, et j'ai oublié tout ça pendant 1 heure, peut être même plus, le temps que tout gonfle bien !
Après, ne reste plus qu'à enfourner dans à 180°c pendant 20 minutes...Et attendre que tout ça refroidisse pour goûter sans se brûler la langue !

briochettes_choco_2_1

Vu le nombre que j'ai fait, j'ai pu en congeler pour le week-end prochain, mais on s'est déjà bien régalé avec !

briochettes_choco_3_1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je les ai testées en faisant la pâte dans ma MAP (programme pâte)<br /> Lait et oeufs battus en premier puis sel, farine, sucre, levure et beurre.Résultat: des brioches très légères, une mie aérée, bref un délice. Seul petit "hic": le chocolat a fuit par dessous, la prochaine fois je l'enfermerai un peu mieux!
M
ça me donne l'eau à la bouche la mie à l'air trop bonne ! Bravo
C
elle sont super appêtissantes tes brioches!
M
olala elles me tentent bien tes rioches!!<br /> mais j'ai plus de choc pour les fourrées !!<br /> pas grave à la confiture ca doit le faire aussi <br /> bisous
M
Tes briochettes font très envie !! Surtout fourrées au chocolat !!
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 955
Publicité