750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
17 juin 2008

Délicieux petits pains au miel et aux flocons d'avoine.

J'avais acheté des flocons d'avoine, il y a déjà un bon moment de ça, en me disant que j'avais vu des recettes sympas à réaliser...

Et en aménageant ma nouvelle cuisine et en rangeant mon cellier, je les ai redécouvert...
Hop, ni une, ni deux, je me suis dit que c'était le bon moment pour retrouver les recettes et tenter l'aventure !
La recette, c'est une recette de Papilles et Pupilles, qui se trouve sur le site Goosto, içi !

Je la remets :
300 g de farine T55
100 g de flocons d'avoine + 2 cuil. à soupe pour saupoudrer
125 ml d'eau tiède
125 ml de lait tiède
30 g de beurre mou
3 cs de miel
1,5 cc de levure de boulanger déshydratée
1.5 cc de sel

Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain ou dans votre robot pétrisseur dans l'ordre préconisé par le fabricant. Faites attention à ce que le sel et la levure n'entrent pas en contact. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Cette étape peut également se faire à la main.

Mettez votre pâton dans un saladier et laissez-le lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30. Déposez-le sur un plan de travail légèrement fariné et chassez l'air. Coupez-le en 8 morceaux de même poids (environ 100 g chaque).

Façonnez-les en forme de boules et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau 30 minutes.

Préchauffez votre four à 230°C. Mettez 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine dans une assiette creuse. Roulez vos petits pains dedans pour bien les enrober et enfournez. Laissez cuire 15 mn et faites refroidir sur grille.

Si vous trouvez que vos pains brunissent trop, couvrez-les d'un papier aluminium durant les 5 dernières minutes de cuisson.

J'ai suivi la recette à la lettre, sauf qu'au lieu de 8 petits pains, j'en ai fait 6.

La première levée de 1h30, je l'ai laissé faire dans la machine à pain, et pour la seconde, vu la faible température qu'il régnait dans la maison, elle a été se faire dans le four, en étuve !

pains_miel_avoine_1_1

J'ai obtenu de superbes petits pains, bien gonflés, bien dorés, et surtout délicieusement sucrés et moelleux.

pains_miel_avoine_2_1

Pour le petit déjeuner de ce matin, on s'est vraiment régalé ! (Et il en reste pour demain !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces petits pains donnent envie ! En effet le petit dej a du être bien apprecié.
C
Je vais les tester bien vite, car ils me tentent grandement tes petits pains. Merci<br /> Chrys
P
Les flocons d avoine devaient être dans l'air du temps. J'en ai mis une autre recette sur mon blog aujourd'hui ;)<br /> Je suis ravie que la recette t'ait plu :)
C
Je crois avoir moi aussi cette recette dans mes favoris, pour en faire prochainement. Bravo pour ce joli résultat !
C
Je viens de me régaler en regardant ton blog ! Bravo pour tes recettes ! Biz
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 896
Publicité