750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
20 juin 2008

Est-ce vraiment des macarons ??

L'autre jour, en parcourant les recettes d'un de mes petits bouquins à deux balles, je suis tombé sur cette recette de soi-disant macarons...

Je les ai fait, c'est très bon...

Mais j'ai une question existentielle : Peut-on qualifier ces petits gâteaux de macarons ???

Voici la recette :

140 g de beurre mou,

115 g de sucre en poudre,

1 jaune d'oeuf,

115 g de poudre d'amandes,

175 g de farine,

60 g de chocolat noir,

60 g de crème fraîche épaisse.

Dans une jatte, battre le beurre en crème avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le jaune d'oeuf, incorporer la poudre d'amandes puis la farine et battre jusqu'à  obtention d'une pâte homogène.

Façonner une boule, l'envelopper de film alimentaire et réserver au frigo.

Au bout d'une heure, reprendre la pâte.

Préchauffer le four à 160°c.

Prélever des petites noix de pâte, façonner des billes et les disposer sur des plaques (Attention, prévoir au moins deux plaques !). Attention de les espacer suffisement.

macarons_avt_cuisson_1

Cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les macarons soient bien dorés. (bon, les miens sont un peu justes, côté couleur !)

macarons_apres_cuisson_1

Retirer du four, et transferer sur une grille pour refroidir.

Dans une jatte supportant la chaleur, mettre le chocolat et la crème fraîche, et disposer sur une casserole d'eau frémissante. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.

Napper la base d'un biscuit de crème au chocolat, puis assembler un deuxième biscuit.

Mettre au frigo jusqu'à complet refroidissement.

macarons_1_1

Ma foi, même si ce ne sont pas vraiment des macarons, et vu qu'il n'en reste déjà plus un seul, je peux vous dire que c'est très bon !

D'ailleurs, j'en referais, mais en faisant attention de les faire plus petits !

macarons_3_1

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ils ressemblent étrangement à ceux que j'ai fait il y a pas si longtemps:<br /> http://delicesdhelene.over-blog.com/article-16817003.html<br /> En tout cas ils étaient super bons et je ne doute pas que les tiens aussi
C
euhh j'ai très faim là!! qu'ils soient plus gateaux que macarons ils m'ont l'air absolument très bon!!!
N
il me semble que les macarons - qu'ils soient de nancy, de boulay ,de st jean de luz, parisiens ou d'ailleurs - ne sont composés que de sucre, poudre d'amande et blancs d'oeufs...mais je peux me tromper (^_^)<br /> Ensuite, il y a toujours des variantes et c'est bien là tout le plaisir alors qu'importe, tant que c'est bon!
E
et les macaron de Nancy aussi http://www.macaron-de-nancy.com/index.cfm?fuseaction=ShowPage&page=97 délicieux (les tiens aussi ont l'air délicieux)
R
Les macarons à la mode sont les macarons fourrés dits parisiens mais il y a d'autres sortes de macarons comme les macarons d'Amiens, de ST jean de Luz, etc
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 896
Publicité