750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
29 septembre 2008

Briochettes légères, pour un dimanche de régime...

Ben oui... Je suis comme beaucoup de monde, je me suis mise au régime.
C'est bien beau, de vouloir maigrir, mais ça suppose d'éliminer tout ce qui est calorique !
Et la brioche du dimanche, alors ? Une bonne brioche bien grasse, comme je les aime... Ahhhh ! Ben va falloir trouver du plus léger pour se régaler !
Bon ! J'ai mis mon nez dans mes bouquins de recettes de pains et brioches... Et je suis tombée sur la recette des petites briochettes au fromage blanc du livre "Pain maison" de maraboutchef... 20 gr de beurre, c'est pas beaucoup, ça !
Alors allons-y !
Bon, comme je vais en congeler, j'ai doublé les proportions du bouquin !

briochettes_2_1

Ca donne :
160 ml de lait tiède,
600 gr de farine T45,
100 gr de fromage blanc (à défaut, j'ai mis du yaourt nature !),
3 jaunes d'oeuf (il en aurait fallu 4),
2 cc de levure sèche,
1 cc 1/2 de sel,
40 gr de beurre mou,
4 cs de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé.
Après, on peut parfumer avec 1 cs d'eau de fleur d'oranger, ou mettre des raisins secs réhydratés dans du thé ou du rhum...
Moi, je l'ai laissé comme ça, nature, je préfère !
Normalement, cette recette se fait en machine à pain, mais moi, j'ai décidé de la faire à la main...
J'ai donc mis tous les ingédients dans un grand saladier, et j'ai tout pétri un bon quart d'heure à la main.
Ensuite, j'ai laissé ma pâte gonfler, tout l'après midi de samedi pendant que j'étais parti me promener, avec ma voisine, au salon fougère qui se tenait à Tours, ce week-end !
En revenant, je l'ai dégazé, et j'ai fait des pâtons de 70 gr environ (j'en ai eu 14).
Je les ai placé dans mes moules à briochettes, et à muffins, et j'ai mis le tout en étuve dans mon four, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés ! Ensuite, je les ai fait cuire à 180°c pendant 20 minutes.

briochettes_1_1

Résultat : Des bonnes petites briochettes, qui n'ont certes pas beaucoup le goût de beurre, mais qui se sont laissé croquer sans déplaisir ! Même l'homme de la maison les a trouvé bonnes !

briochettes_3_1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
quesqu'elles ont l'air bonne ces brioches !!!
M
les jolie briochettes<br /> si c'est bon aussi pour les cuisses ça va alors
L
je suis tentée!
T
Le sans-beurre est tout aussi bon j etrouve. Je suis une adepte de la limitation du gras dans les aliments et on s'habitue très vite à ne plus rechercher ce goût de beurre: on redécouvre d'autres choses, toutes aussi bonnes! Régime ne veut pas dire "ennui"! lol
C
elles ont l'air extra légères!
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 941
Publicité