750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
20 novembre 2008

Baguettes à la pâte fermentée

Revoilà du pain !

baguettes_1_1

Et oui, l'autre soir, j'ai fait une pizza, mais j'ai oublié de diminuer les quantités, comme d'habitude...
Bref, je me suis retrouvée avec un bloc de pâte à pizza sur les bras. Que faire avec, pas une autre pizza, ça, c'est sûr !
Alors, j'ai cherché, et trouvé une recette de pain parisien qui nécessite de la pâte de la veille (ou pâte fermentée). Je l'ai trouvé dans mon livre "Pain Maison", de chez Maraboutchef...

Pour 150 gr de pâte fermentée, il faut :
200 ml d'eau,
340 gr de farine T65 ou T55,
40 gr de farine de seigle,
1/2 cc de levure sèche,
1 cc de sel,
1 cc de jus de citron.

Ensuite, mettre tous les ingrédients dans la machine à main et lancer le programme pâte.
A la fin du programme, récupérer le pâton, le diviser en 4 pour des baguettes, ou en 2 pour des pains.
Façonner chaque pâton en baguette, le poser sur une plaque et laisser lever sous un torchon pendant une demie heure.
Ensuite, enfourner dans un four préchauffé à 220°c pendant 30 minutes environ, sans oublier le coup de buée ! Sortir et laisser refroidir sur une grille.

baguettes_2_1

On obtient un pain avec une jolie et bonne mie, pas trop dense ! Mais la prochaine fois que j'en ferais, je le ferais un peu moins cuire, car on lui a trouvé la croûte un peu dure !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo, elles sont très belles ces baguettes.
B
Tes baguettes sont superbes et j'imagine leur goût. Miammm...
A
trés jolies baguettes !! merci <br /> A bientôt<br /> Accio
M
bon te beau pain hum! <br /> ça me donne faim
D
Très jolies baguettes avec une mie bien aérée !
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 941
Publicité