750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
7 février 2009

Une réussite inespérée : le pain blanc sur levain

Et voilà... Je vous avais dit que je n'étais pas douée pour ce qui est de faire un bon pain blanc...
Et bien, je crois que j'ai trouvé la solution !
Je l'ai trouvée sur le blog de Flo. Quand j'ai vu la photo de son pain blanc sur levain, ça a été une révélation ! J'ai tout de suite noté la recette, et je me suis précipité dans ma cuisine !
"Allez zou, je fais un levain, et on verra bien, j'ai rien à perdre !"
Pour mon levain, j'ai pris :
150 gr de farine T55,
150 ml d'eau tiède,
1 cc de levure sèche.
J'ai tout mis dans un saladier, et j'ai tout mélangé énergiquement. Ensuite, j'ai couvert mon saladier avec un plastique, et je l'ai oublié toute une journée dans un coin de mon plan de travail...
Le lendemain, j'ai pris ma cuve de machine à pain et j'y ai mis :
150 ml d'eau,
1 cc de sel,
360 gr de farine T55,
1 cc de levure sèche,
Et j'ai terminé en versant le contenu de mon saladier, qui bullait bien !
J'ai lancé le programme pâte.
Ensuite, comme d'habitude, j'ai pris mon pâton, je l'ai dégazé, divisé, laissé reposer, façonné reposer et cuire à 220°c pendant 20 minutes avec un bol d'eau !

Et là : Merveille !

pain_au_levain_1_1

J'ai réussi mon pain blanc !
La mie est bien souple, pas cassante comme d'habitude ! Un bon goût, une belle couleur, et bien gonflé !

pain_au_levain_2_1

Celui-là, c'est sûr, je le referais souvent !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitations, ils sont superbes!!!
Y
ils sont effectivement très réussis :)<br /> j'adore les pains poolish :)<br /> je note ta recette :)
E
Waouh ! En effet, c'est réussi !
C
félicitation à toi, mais tu n'as pas fait un pain sur levain, ta manière se procéder est une poolish et c'est vrai que ça donne d'excellents résultats.
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 896
Publicité