750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
5 juin 2009

Plus de machine à pain ??? Pas de problème, j'ai LA solution !

Bonjour !

Et oui... Paix à son âme : ma deuxième machine à pain a rendu l'âme, dernièrement... Elle venait de fêter ses 2 ans : plus de garantie, et ça risque de me coûter plus cher de la faire réparer que d'en racheter une !
Et là, j'avoue que je suis un peu écœurée... Ca coûte relativement cher, ces petites bêtes là, et elle ne me servait plus que pour pétrir, alors j'hésitais sérieusement à réinvestir !
ET là, au milieu de toutes ces considérations, j'ai repensé à ces crochets pétrisseurs, qui trainaient au fond d'un de mes tiroirs de cuisine... Et pourquoi ne pas essayer ? Je n'ai rien à perdre ! Et faire du pain dans mon kenwood, ça m'embête un peu, car j'ai pris l'habitude d'en faire en grandes quantités et de congeler...
Allez, on essaie !
Je vous présente donc mon nouvel équipement pour faire le pain !

robot_bis

Bref, un grand saladier et un petit robot à mains muni de crochets pétrisseurs !
Et ça marche super bien !
La preuve en images :

Voici le pain après façonnage :
pain_robot_1_1

Le voici après la levée :
pain_robot_2_1

Un petit coup de pchit d'eau et quelques grignes plus tard...
pain_robot_3_1

Et à la sortie du four !
pain_robot_4_1

Et le tout, sans se fouler le poignet !
Pour la recette, il n'y a rien à changer : vous pouvez prendre toutes vos recettes préférées... Il faut juste veiller à mettre un tout petit peu plus d'eau que dans la machine à pain, pour ne pas cramer votre petit robot ! Il suffit de pétrir pendant une dizaine de minutes, puis laisser lever sous un torchon jusqu'à ce que ça double, voire triple de volume, puis, c'est comme la pâte qui sort de votre machine à pain !

La moralité de l'histoire : Rien ne sert d'acheter une machine à pain à plus de 100 euros, quand on a un robot à crochets pétrisseurs qui s'ennuie dans le placard !

Petit commentaire supplémentaire :

Si j'ai décidé de poster ce sujet, c'est aussi pour montrer à certaines de mes connaissances qu'il est tout à fait possible de faire du pain sans avoir de machine à pain et sans se fatiguer, et sans que cela ne prenne plus de temps...

Et beaucoup semblent croire que cela prend plus de temps à faire avec cette méthode, mais il n'en est rien : à part les 5 à 10 minutes de pétrissage, je ne m'en occupe pas plus que si la pâte était dans la machine à pain !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mon mari qui m'a acheté ma map car il ne voulait plus me voir pétrir tous les jours pour 6 ou 7 personne , était horrifié lorsque la machine au bout d'1 an et 3 mois nous a lachée et heureusement tu m'as parlé des crochet à ma grande honte je ne m'en étais jamais servi , depuis ils chauffent les crochets !!<br /> merci pour cette super idée !
S
humm que de gourmandise depuis ma dernière visite sur ton blog !!! bise sandra
B
j'ai la même histoire que toi! ma machine tournait tous les jours! et j'en ai unsé 2 en 3 ans! toujours la même casse!!!!!! pas réparable bien sûr!<br /> donc j'ai commencé à la main et ce n'est effectivement pas plus compliqué! et pas plus long je trouve! alors çà fait un appareil en moins dans la cuisine!<br /> et ici on trouve meilleur qu'en machine! même si je cuisais au four! je sais pas!!!!<br /> tiens je n'ai jamais fait en carré!!! bon ce sera pour auj!<br /> bises
E
un grand merci pour cette idée, idem, un mixeur et je me suis toujours demandée le pourquoi des crochets !
L
mais l est vrai que ces petits crochets à pétrir on les oublie, mais attention à ne pas griller le moteur.....<br /> Cependant j'ai aussi plaisir à pétrir le pain à la main (j'ai tellement vu fare ma maman et ma nonna)<br /> Sinon ton pain est carrément superbe et doit être excellent biz et bonne journée de fête des mamans
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 955
Publicité