750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
7 octobre 2009

Baguettes viennoises, la recette !

Bonjour !
Un des derniers commentaires que j'ai eu me demandait la recette des baguettes viennoises...
Je n'avais mis que des photos, ayant eu un peu peur de mettre la recette en ligne.
Mais après avoir vu les recettes de Cécile Decaux, alias Gatococo, fleurir sur internet, j'ai décidé de mettre la recette en ligne...

baguettes_viennoises_1_1

Pour les réaliser, il vous faut :
300 ml de lait,
60 gr de beurre,
50 gr de sucre,
1 cc 1/2 de sel,
500 gr de farine type 45,
2 cc de levure sèche.

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, dans l'ordre préconisé par le constructeur.
Lancer le programme "Pâte". Une fois celui-ci fini, vérifiez que le volume a bien triplé, sinon, prolongez la levée dans la machine éteinte.
Ensuite, posez la pâte sur le plan de travail fariné, et dégazez-la.
Divisez en 6 pâtons de 150 gr environ. Couvrez d'un torchon, et laissez détendre 15 minutes.
Retournez les pâtons, aplatissez, pliez en deux, puis répétez une fois ces opérations.Roulez chaque pâton ainsi formé pour lui donner une forme de baguette, et déposez sur des plaques antiadhésives.
Fouettez dans un ramequin, un oeuf avec deux pincées de sel et deux cuillères à soupe d'eau.
Dorez chaque baguette avec ce mélange, puis incisez les viennoises.
Laissez lever 40 minutes dans le four tiédi (30 à 40°c, ou mieux, en fonction "étuve" si votre four en est équipé). Le volume doit doubler.
Sortir les baguettes du four et préchauffez-le à 170°c. Dorez une dernière fois, puis enfournez 20 minutes sur deux niveaux.
Laissez refroidir sur une grille.

baguettes_viennoises_3_1

Ici, j'avais tout multiplié par 1,5, afin d'avoir encore plus de baguettes, pour congeler !

baguettes_viennoises_4_1

J'en fais assez souvent, et elles sont toujours aussi bonnes !
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des pépites de chocolat au moment du façonnage !
Petite précision : Maintenant que je n'ai plus de machine à pains, je fais la recette dans mon robot Kenwood, ou dans un saladier avec mes petits crochets pétrisseurs, et ça marche tout aussi bien !

J'en profite pour faire la promo d'une des rares émissions de télé que je regarde, en ce moment !
Cette émission, c'est "C à vous", sur France 5, qui passe du lundi au vendredi à 19 heures.
Plus je la regarde, et plus je la trouve sympa !
La cuisine et le repas en direct, je trouve cela franchement original !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Regardez votre boite mail je les ai envoyé en espérant que ça marche
L
Bonjour <br /> <br /> Je les ai fait cet après midi il sont excellents tout le monde a aimé moelleux excellent je garde ta recette<br /> <br /> Par contre je n arrive pas à mettre une photo dommage
L
Bonjour <br /> <br /> Merci de m avoir repondu<br /> <br /> Je la mettrai avec plaisir
L
Bonsoir j aurai voulu tester ta recette je trouve tes baguette superbe <br /> <br /> Faut il utiliser un moule a baguette merci encore por cette recette
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas de machine a pain comment dois je proceder pour les faire au robot?temps de pousse,dégazage....?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 951
Publicité