750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
27 octobre 2009

Bavarois aux fruits rouges

Voilà quelque chose que je n'avais jamais imaginé de faire un jour !
Et puis là, l'occasion s'est présenté et je me suis jetée à l'eau... Pour le plus grand plaisir de mes invités !
Pourtant, n'en ayant jamais fait, j'avais le trac ! Est-ce qu'il se tiendra bien ? Est-ce qu'il sera bon, pas trop ou pas assez sucré ?
Et puis est venu le moment de la dégustation... Et c'était un vrai régal !
En réalité, ce n'est pas très compliqué à faire... C'est surtout long...
Il faut juste bien s'organiser ! Et pour cela, j'ai suivi les conseils donnés par Audrey ! Son pas à pas est super, clair et bien expliqué !

Framboisier_1_1

Je fais un copier/coller de ses explications, car elles ont le mérite d'être vraiment claires !

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

- Biscuit :4 oeufs - 100 g de sucre - 100 g de farine - 1 pincée de vanille en poudre - 1 pincée de sel

Sirop : 2 CS de coulis de framboises - 1 CS de rhum - 2 CS de sirop de sucre

- Mousse bavaroise à la framboise : 250 g de Crème anglaise (8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 45 g de sucre en poudre - 1 pincée de vanille en poudre) - 2 feuilles de gélatine - 250 g de Crème fouettée (20 cl de crème liquide - 5 cl de lait) - 50 cl de purée de framboises (600 g de framboises) - 3 feuilles de gélatine - 1/2 citron - 1 barquette de framboises fraiches

- Coulis gélifié : 1 ramequin de framboises - 2 CS de sirop de sucre - 3 feuilles de gélatine

1. Préparation du biscuit
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir. Ajouter la vanille en poudre, le sel, et les blancs d'oeufs battus en neige ferme, puis la farine tamisée. Mélanger délicatement. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé (j'ai utilisé ma feuille de cuisson weight watcher) et y verser la moitié de la pâte à biscuit. Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 8 minutes à 200°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille. Je l'ai ensuite un peu aplati avec un moule à tarte pour qu'il ne soit pas trop épais. Faire cuire le deuxième biscuit de la même façon. Réserver.

2. Préparation de la crème anglaise collée
Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu'à ce que la température arrive à 83°. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.

3. Préparation de la crème fouettée
Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une crème chantilly. Réserver au frigo.

4. Préparation du coulis de framboises
Mixer 600 g de framboises et un peu d'eau. Passer au tamis, et récupérer 50 cl de coulis épais. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.

5. Préparation de la crème bavaroise
Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.

6. Assemblage
Chemiser un moule à charnière de film transparent. Déposer un rond de génoise et l'imbiber de la moitié du sirop. Verser la moitié de la crème bavaroise, et recouvrir des framboises fraiches. Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur. Déposer le second disque de génoise imbibé du reste de sirop avant de verser le reste de la crème bavaroise délicatement. Conserver au moins deux heures au frigo avant de faire le glaçage.

7. Finalisation (ouf !)
Préparer le coulis gélifié en mixant les framboises et le sirop de sucre. Passer au tamis et faire chauffer dans une casserole et y faisant fondre la gélatine préalablement ramollie. Laisser refroidir 10 minutes puis verser sur le bavarois encore dans le moule à charnière. Lisser et laisser prendre au moins une heure au réfrigérateur. Au total il faut que le bavarois reste au moins 6 bonnes heures au réfrigérateur pour être bien frais. Et au moment de manger le dessert, le démouler délicatement sur un plat de service. Pour la déco finale, c'est selon votre imagination.

Voilà...

Personnellement, j'ai fait quelques écarts...
Tout d'abord, j'ai mis des fruits rouges congelés, plus des framboises congelées aussi, car je me suis apperçu que je n'avais pas prévu assez de fruits au départ...
Pour le biscuit, au lieu d'en faire deux, je n'en ai fait qu'un. Je l'ai fait cuire environ 15 minutes (avec planter de couteau pour vérifier la cuisson !). Je l'ai ensuite laissé refroidir et je l'ai coupé dans le sens de l'épaisseur, pour avoir 2 étages.

Pour la crème anglaise collée, je n'avais pas de thermomètre, donc j'ai attendu le premier petit bouillon, et j'ai retiré du feu. Ca a été impeccable !

Autre petit soucis rencontré : Le coulis de fruits. Lorsque je l'ai fait, je me suis rendu compte qu'il n'était vraiment pas sucré. J'ai donc décidé de mettre du sucre dedans, alors qu'il était encore bien chaud. Alors, j'en ai mis, cuillère à soupe après cuillère à soupe, en goûtant à chaque fois jusqu'à me dire qu'il était bon. En tout, j'ai ajouté 6 cuillères à soupe. Et quand j'y pense, heureusement que je l'ai fait, car sinon, mon bavarois n'aurait pas été bon...

Et pour la finalisation, j'ai carrément décidé de ne pas faire de coulis gélifié. Mon gâteau était déjà tellement beau qu'il ne m'a pas semblé nécessaire d'en rajouter... Je me suis contentée de mettre des framboises que j'avais mis de côté, et quelques petits coeurs en sucre rose...

Le résultat, même si le tour n'est pas très joli (il faudra que j'améliore le concept), était, je crois, à la hauteur !

Framboisier_2_1

Je pense que j'en referais, en m'équipant un peu mieux, car là, j'ai un peu dû bricoler avec un cercle à pâtisserie !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il es superbe!!!
H
bravo il est très réussi et bien appétissant!
V
Sandrine , c'est une merveille , je crois que je n'oserai pas me lancer dans un gâteau semblable !<br /> En tout cas BRAVO !
M
Ton bavarois est une pure merveille pour les yeux..alors j'imagine que cela l'était aussi au goût.<br /> <br /> Bravo, et bravo pour ton blog, sur lequel je passe souvent et qui me donnent de tres "bonnes" idées!
R
Waouh! Du grand art. Bravo!
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 953
Publicité