750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
12 novembre 2009

Mon gratin de courgettes.

J'ai un peu de mal à poster régulièrement en ce moment...
Mais l'important, c'est de ne pas vous oublier totalement, non ?

Aujourd'hui, je me suis aperçu que je ne vous avais jamais parlé de mon gratin de courgettes, au demeurant tout bête ! Ce qui ne l'empêche pas d'être très bon !

Pour le faire, j'ai besoin de :
3 ou 4 courgettes moyennes,
quelques pommes de terre à chair ferme,
du bouillon de légumes ou de volaille (ce que vous avez !),
1 petite brique de crème fraiche légère,
du gruyère râpé.

Ensuite, pour la réalisation, c'est très simple :
il suffit d'éplucher les légumes et de les tailler soit en cubes, soit en rondelles (ça dépend de mon humeur !).
Faire chauffer deux litre d'eau et reconstituer le bouillon.
Quand l'eau est bouillante, jeter les légumes dedans, et les laisser pré-cuire quelques minutes.
Pendant ce temps, beurrer légèrement un grand plat à gratin.
Quand les légumes sont prêts, les passer, et les mettre dans le plat.
Ensuite, verser la brique de crème liquide dessus en la répartissant, puis répartir le fromage râpé par dessus.
Parsemer le tout de quelques noisettes de beurre, et faire gratiner le tout au four, le temps pour le fromage de gratiner et aux légumes de finir de cuire dans la crème !

En accompagnement, c'est impeccable !

Avant cuisson :

gratin_courgettes_1_1

Après cuisson :

gratin_courgettes_2_1

Il m'arrive aussi de faire la version "plat complet", que je sers plutôt le soir, en y ajoutant soit du jambon en petits morceaux, soit des lardons fumés, et là, ça prend un délicieux goût  ! Mmmm !

Version "plat complet" :

gratin_de_courgettes_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli gratin !! bonne journée
A
hum j'adores les gratin de courgettes
S
Alors moi je viens mangé !!!! hahaha !!! ça à l'air delicieu
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 939
Publicité