750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
11 janvier 2010

J'aime la galette, savez-vous comment ??

Avec un peu de retard, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010 !

Ce week end, avec un peu de retard, nous avons mangé de la galette, mais pas n'importe laquelle ! La mienne, celle que je fais chaque année !

galette_1_1

La recette est assez simple, je prends celle de marmiton, que j'ai très légèrement modifié à la longue, et elle est extra ! Les ingrédients pour la garniture sont doublés, sinon, y en a pas assez !

Je remets ici la recette :

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 200 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre  120gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 100 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève !

Préparation :

Disposer une pâte dans un moule à tarte-sur un plaque à pâtisserie, ou à défaut, sur la lèche-frite de votre four, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère). Moi, je mets tout dans le kenwood, et je le laisse faire !

Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords (au blanc d'oeuf).

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher (moi, je fais une petite cheminée au milieu, avec un petit bout de papier cuisson).

Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuison dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire).

Enfourner 10 minutes à 220°c jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie couleur dorée, puis baisser le four à 160°c et la laisser cuire 30 à 35 minutes, ainsi, votre galette sera belle, dorée à point, mais pas cramée et la garniture sera cuite à point !!

galette_2_1

Un régal, cette galette !
Pour la petite histoire : Dimanche matin, en sortant les ingrédients pour la faire, je me suis aperçu que je n'avais pas assez de poudre d'amande... Aïe, que faire ? Je suis allé jusque la petite surface près de chez moi, mais il n'y avait plus que des amandes entières, décortiquées...
Alors j'en ai pris un paquet, et de retour chez moi, j'ai passé les amandes entières à la moulinette ! C'est un peu moins fin que la poudre, mais tant pis !
La garniture a pris une texture un peu granuleuse et on sentait encore mieux l'amande !
Je ne le regrette pas ! J'ai trouvé ma galette encore meilleure !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et voilà encore une de faite et toujours le même succès!!! Merci. Mais bon fini la galette et vive les crêpes.
L
Les amis et la famille se sont régalés de ma galette et même mon mari a dit quelle était meilleure que celle du boulanger, merci encore pour cette recette.
V
Bonne et Belle Année à toi Gribouille <br /> Plein de BonheurS <br /> et de gâteaux ...<br /> <br /> BIZZZZZZZZZZ
L
Bonne année et merci pour la recettes, cette année c'est moi qui ferai ma galette, grâce à toi!!!
C
Très bonne année à toi aussi, ta galette est une merveille ! bises
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 941
Publicité