Après plus de deux mois sans poster un article, me revoilà...
Beaucoup trop de soucis qui m'ont éloigné de mon blog, pas trop le temps, ni l'envie je dois le dire, de le mettre à jour...
Mais maintenant, j'y reviens doucement...
Aujourd'hui, je vous propose le plat que j'ai fait ce week end, et qui a eu un franc succès : le coq à la bière façon Ch'ti !
Il faut dire que pendant les vacances dernières, nous avons rendu visite à la famille de l'homme, qui se trouve dans le Nord, et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un livre sur la cuisine des Ch'tis d'Anne-Cécile Fichaux.

J'ai légèrement modifié sa recette, car il fallait du Picon, et je n'en avais pas, et je n'avais pas non plus le foie de la bête, car c'était une barquette de morceaux de coq, et le foie n'y était pas. Ca tombe bien, je n'aime pas ça !

Donc, pour un coq fermier une barquette de morceaux de coq de 1 kilo 600, il faut :
2 échalotes,
500 gr de champignons de Paris,
15 gr de farine,
40 gr de beurre,
5 cl de Picon,
1 litre 0,75 litre de bière brune,
20 cl de crème fraiche épaisse,
sel poivre,
1 oeuf qui m'a servi à remplacer le foie, cuit à la vapeur et mixé, pour épaissir la sauce.

Peler et émincer les échalotes. Nettoyer les champignons et les couper en quatre.
Fariner les morceaux de coq.
Dans une grande cocotte, faire fondre les deux tiers du beurre et faire revenir les morceaux de coq 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Les retirer de la cocotte, mettre le reste de beurre puis ajouter les échalotes. Attendre deux minutes qu'elles commencent à dorer, puis ajouter les champignons et poursuivre la cuisson encore 5 à 7 minutes, quand les champignons ont réduit de moitié.
Déposer les morceaux de coq, verser le picon, couvrir de bière, saler et poivrer, porter à ébullition, puis baisser et laisser mijoter une heure (j'ai préféré la cocotte minute et faire une cuisson de 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape)
Retirer tous les morceaux de la cocotte et réserver au chaud. Augmenter le feu et faire réduire le jus de cuisson de moité.
Hors du feu, mélanger l'oeuf et la crème, puis verser sur le jus de cuisson réduit en mélangeant bien.
Verser cette sauce sur les morceaux de coq et les champignons et servir rapidement.

coq_bi_re_1

J'ai choisi de le servir accompagné de haricots verts et de pommes de terre sautées, mais rien n'empêche de le servir avec des pâtes fraîches !
Tout le monde a apprécié !