750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
13 octobre 2010

Brioche revisitée !

Il y a quelques jours, en visitant le blog d'une copine, je suis tombée sur une recette et une photo qui m'ont mis l'eau à la bouche... Fallait que je teste !
Cette recette, c'est chez Charmela que je l'ai trouvée !
Une brioche en version salée, je n'avais encore jamais tenté, c'était l'occasion !
Je vous remets les ingrédients, car je n'ai touché à rien ! (Enfin presque, j'ai juste diminué la quantité de sel...)

Pour la pâte à brioche :
300 gr de farine,
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
,
1 cuil. à café de sel
, (1/2 cc pour moi)
1 cuil. à soupe rase de sucre en poudre
,
1 oeuf
,
10cl de lait tiède.

Pour la garniture :
2 grosses cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
,
50g de fromage râpé
,
50g de parmesan râpé
,
200g de jambon coupé en petits dés
,
1 jaune d'oeuf pour dorer.

Ensuite, c'est assez simple : on commence par réaliser la pâte à brioche, dans la machine à pain (programme pâte), ou dans le robot, en laissant la pâte lever pendant 1 heure.
Une fois que la pâte est prête, la sortir la dégazer et l'étendre assez finement au rouleau en un grand rectangle.
Ensuite, c'est là que j'ai  mis ma petite touche personnelle !
J'ai découpé mon grand rectangle en petits (j'en ai fait une dizaine), au lieu de le laisser intacte !
Puis, j'ai pris chaque petit rectangle, je l'ai tartiné d'un peu crème fraiche, j'ai saupoudré de parmesan, mis des petits morceaux de jambon, puis du gruyère râpé.
J'ai roulé le tout, comme on le ferait avec un pain au chocolat, et j'ai disposé sur une plaque de cuisson.
J'ai recommencé avec tous les autres rectangles.
Laisser reposer 1 heure sous un torchon et dorer au jaune d'oeuf juste avant d'enfourner 20 à 25 minutes à 180 °.

brioches_jambon_fromage_1_1

A la sortie du four, ça embaumait dans la maison !

brioches_jambon_fromage_2_1

Avec une petite salade, on s'est régalé ! C'était bon, pas sec du tout, et on sentait bien le goût de la brioche !

brioches_jambon_fromage_3_1

J'avais fait, il y a déjà fort longtemps, un saucisson brioché avec une pâte qui n'avait rien d'une pâte à brioche, et je me suis laissé dire que ce serait une bonne idée d'en refaire  avec cette pâte...
Donc, je vous en reparlerai sûrement dans un autre post !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
faut que je prépare le er!!!tes recettes m'ont donné faim !! lol
M
en version salée, c'est délicieux!
C
sympa cette forme de pain au chocolat !
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 896
Publicité