Aujourd'hui, j'ai décidé de poster la recette des gaufres sèches du Nord, que j'avais réalisé, il y a quelques semaines, à l'occasion d'un repas entre amis...
Pour l'occasion, c'était une découverte culinaire pour eux ! Et une première pour moi !

gaufres_s_ches_2_1

J'ai trouvé la recette sur internet, mais j'ai complètement oublié de noter où je l'ai trouvé...

Pour 60 à 70 pièces, il faut :
500 gr de farine,
250 gr de beurre,
250 gr de cassonade (pour les connaisseurs, je mets de la vergeoise blonde !),
2 oeufs,
5 cl de rhum,
1 sachet de sucre vanillé,
pour ceux qui aiment : une pincée de cannelle (je ne l'ai pas mis).

Faire un puits avec la farine, le sucre vanillé et la cassonade. Ajouter les oeufs entiers, le beurre en pommade (fondu et tiédi) et le rhum. Pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte ferme et lisse.
Ou alors, ce que j'ai fait : mettre tous les ingrédients cités dans un robot pétrisseur et laisser tourner jusqu'à obtention d'une belle pâte ferme et lisse !
Former un gros pâton allongé et mettre au frais, emballé dans du film alimentaire pendant quelques heures (2 heures au minimum).
Reprendre le pâton, et le diviser en petites boules de la taille d'une petite noix (20 gr environ), allongées et aplaties.
Faire chauffer le gaufrier avec les plaques à toutes petites alvéoles, puis faire cuire les gaufres deux par deux. Pas trop longtemps, il ne faut surtout pas qu'elles soient trop brunes !
Lorsqu'on les enlève du gaufrier, elles sont encore un peu molles, mais elles durcissent en refroidissant.
Elles se conservent parfaitement bien dans une boite en fer, pendant plusieurs jours.

gaufres_s_ches_1

Pour ma première tentative, j'avais fait une demi dose, et obtenu une trentaine de gaufres vraiment délicieuses !
Nous nous sommes vraiment régalé, rien à dire ! Sauf que l'homme de la maison, maintenant, m'a demandé de lui faire des gaufres fourrées... (les fameuses gaufres Rita !)

J'ai déjà trouvé la recette des gaufres à fourrer (qui n'ai pas la même que celle que je viens de poster), mais je dois encore trouver une recette de fourrage !
Donc je lance un appel à toutes celles qui connaissent : avez-vous, dans vos petits papiers, une bonne recette de ce fourrage ??? Je suis preneur !!! MERCI !