Me revoilà avec la recette du petit plat que je nous avais concocté pour l'anniversaire de l'homme de la maison !

sole_1_1

Je ne saurais plus dire où j'ai trouvé cette recette, mais on s'est vraiment régalés. D'ailleurs, je la referai sans aucun doute !

Pour deux personnes, il faut :

2 filets de sole (surgelée, pour moi !),

2 beaux poireaux,

2 belles pommes de terre à chair ferme,

2 tranches fines de lard,

crème fraîche,

poivre et sel,

persil ou ciboulette.

La préparation, vous allez le constater, est assez simple et rapide :

Laver les légumes. Faire cuire les pommes de terre (avec la peau) à l'eau.

Emincer les poireaux, et les mettre dans un poêle huilée chaude et les faire étuver doucement 10 minutes environ à couvert, le temps qu'ils soient cuits. Ensuite, saler et poivrer légèrement, ajouter une petite cuillère à soupe de crème fraîche, et bien mélanger. Votre fondue de poireaux est prête.

Pendant que les poireaux cuisent, prendre chaque filet de sole, le poser sur une tranche de lard, et rouler le tout. Maintenir avec un pic.

Quand les pommes de terre sont cuites, et refroidies un peu, les couper en deux, prélever un peu de chair à l'aide d'une cuillère à café.

Mettre cette chair avec une grosse cuillère à soupe de crème fraîche dans un bol, puis saler, poivrer et mettre du persil haché, ou de la ciboulette. Mélanger le tout, éventuellement, écraser les morceaux trop gros à la fourchette.

Remettre cette farce dans chaque demie pomme de terre.

Déposer les filets de sole enroulés et les pommes de terre sur une plaque et passer le tout pendant 10 à 15 minutes au four à 180°c.

Personnellement, j'ai arrosé les filets de sole avec quelques gouttes d'huile d'olive de peur qu'ils soient secs !

Une fois sortis du four, dresser chaque filet sur une assiette, poser deux demies pommes de terre ainsi qu'un peu de fondue de poireaux, et servir rapidement.

sole_2_1

Ces petits filets de sole, contrairement à mes craintes, n'étaient pas secs du tout, et se sont vraiment bien mariés avec la fondue de poireaux !

Le tout était délicieux, on s'est régalés !

Bon, les photos ne leur rendent pas honneur, je trouve... Il faisait sombre, et j'étais pressée de servir !