18-02-2008

L'autolyse, qu'est ce c'est ?Le procédé consiste à laisser reposer la farine simplement mélangée à l'eau (sans ajout de sel ni de levure)avant de reprendre le pétrissage (en ajoutant sel et levure à ce moment). Cette technique allonge le temps de préparation du pain (compter un repos supplémentaire d'environ 1 heure), mais en libérant le gluten contenu dans la farine, l'autolyse permet d'obtenir des pains magnifiquement gonflés avec une mie bien aérée.
Posté par Gribouille37 à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08-02-2008

Au fait, hier, j'ai utilisé un terme que je n'ai pas expliqué ! La poolish, qu'est ce que c'est ??? C'est une technique qui permet d'avoir un pain dont les âromes sont plus développés, avec une mie plus élastique et qui se conserve mieux (remarquez, tout a été mangé hier, et ce matin ! ) Elle permet d'utiliser beaucoup moins de levure que dans les recettes classiques (dans ma recette, environ la moitié).
Posté par Gribouille37 à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06-02-2008

Je vous propose maintenant, puisque j'ai réussi à mettre ma première recette en ligne, de faire un petit glossaire des termes plus ou moins techniques qui pourraient suciter des questions... Commençons par Dégazer : C'est l'action de boulangerie qui consiste à exercer une pression sur la pâte pour en évacuer les gaz qui se sont accumulés pendant la levée. Ensuite, des grignes, qu'est ce que c'est ? Ce sont de petites incisions qu'on pratique à l'aide d'une lame de rasoir ou de cutter sur le dessus du pain juste avant... [Lire la suite]
Posté par Gribouille37 à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]