750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tartines de Sandrine
13 mars 2008

Yessssss !

Et oui, parce que j'ai bien cru que j'allais vous présenter mon premier grand bide !
Au lieu de ça, je m'en suis plutôt bien tirée ! (hein, Charmela ?)

Je vous présente donc, non pas ma, mais mes coquilles de ch'Nord ! Parce que j'ai dû rajouter tellement de farine, que j'ai eu deux fois trop de pâte pour une seule !

coquilles_1


La recette, c'est Charmela qui l'a donnée dans le forum Plaisirs Gourmands...

C'est une recette qui se fait à la main, normalement, mais voilà, j'ai voulu faire la maline... Et j'ai tenté une version machine à pains...qui n'a pas donné le résultat escompté !

Bref, si vous voulez la réussir, ne faites pas comme moi !


Je vous mets ici la recette telle qu'elle est écrite au départ...

500gr de farine,
10gr de sel,
125gr de sucre en poudre,
1 sachet de levure,
175g de lait (17,5 cl)
3 oeufs
150gr de beurre
300gr de boule de sucre, de raisins secs ou de chocolat.

Mélanger la farine avec la levure et le sel.
Ajouter les oeufs entiers et un peu de lait, mélanger la pate, ajouter le reste du lait, puis le sucre et enfin le beurre en petits morceaux.
Pétrir au robot ou à la main la pate pendant 7 à 8 mn jusqu'à ce que la pate ne colle plus aux doigts.
Laisser reposer 20mn, rabattre la pate, laisser de nouveau reposer 20mn, rabattre de nouveau et incorporer les boules de sucre, le raisin, ou les pépites de chocolat.
Faire 2 boules de 150g pour les extrémités de la coquille, le reste de la pate sert pour le corps.
Laisser reposer pendant 1h30 entre 20 et 25°C.
Faire cuire à 160° (th5-6 ) pendant 40 à 50 minutes.

Moi, j'ai bêtement mis tous les ingrédients dans la machine à pain.
Mais le beurre n'a pas réagi du tout de la même façon qu'avec le travail à la main, et je me suis retrouvée avec une pâte toute molle, quasiment inutilisable !

Plutôt que de tout jeter, j'ai tout transféré dans un saladier, et j'ai rajouté de la farine en pétrissant, jusqu'à ce que le pâton ai une consistance, plus proche de ce qu'il aurait dû être.

Mais j'ai tellement rajouté de farine, que je me suis retrouvée avec une énorme quantité de pâte,
et la peur de la voir ne pas lever assez, vu que je n'ai pas rajouté de levure !
Donc, ensuite, j'ai façonné mes coquilles, et je les ai mises à lever dans mon four chauffé à 50°.
Et là, Ô miracle ! Elles ont bien gonflé !
Quand j'ai vu qu'elles avaient bien doublé, j'ai monté la température du four à 160°...

Et voilà le travail !

coquilles_2

Finalement, après y avoir goûté, je suis plutôt fière de moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo, il va falloir que j'essaye un de ses 4. Je prends note pour la MAP lol
G
Bonne chance, Charmela !<br /> Dis moi ce que tu obtiens !
C
bon alors ma pate est en route dans la map, j'ai mis moins de beurre on verra bien s'il m'arrive la meme chose que toi^^
M
Bravo ! Tu t'en es très bien sortie ! Ca fait envie !! Jene connaissais pas du tout ce gâteau !<br /> Et j'en profite pour te piquer ta recette de ciabatta ;-)<br /> Bizzz
C
Efectivement en MAP ça fait trop de liquide, il faudrait que le mélange oeufs + lait ne dépasse pas 300 ml.<br /> Bravo tu t'en es bien sorie au final
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 122 960
Publicité